Parcs et espaces naturels des régions
de Québec et Chaudière-Appalaches

Code d’éthique

Les parcs et espaces naturels de proximité remplissent de nombreuses fonctions sociales et environnementales essentielles à notre qualité de vie, ils sont des lieux de ressourcement indispensables et constituent, pour plusieurs d’entre nous, notre seul contact avec la nature.

Ces milieux naturels sont aussi un patrimoine collectif inestimable et leur biodiversité est une véritable richesse pour notre société. Cependant, depuis le milieu du 20e siècle, l’étalement urbain nous pousse trop souvent à détruire les milieux naturels. La protection de ces milieux comporte ainsi le défi de les soustraire au développement, mais aussi de respecter leur intégrité écologique par une attitude responsable. Chaque citoyen peut devenir un partenaire de choix dans ce défi en étant conscient des principes de conservation et c’est pourquoi ce site vous invite à découvrir les parcs et espaces naturels de Québec et Chaudière-Appalaches, car mieux les connaître, c’est mieux les protéger.

Une attitude responsable, naturellement !

Pour faire de votre visite une expérience agréable pour tous et cohérente avec les objectifs de conservation de ces milieux naturels, nous vous invitons à adopter une attitude responsable :

  • en restant dans les sentiers aménagés afin de préserver la végétation et d’éviter l’érosion;
  • en évitant les endroits escarpés ou très humides;
  • en ne prélevant pas de végétaux;
  • en ne nourrissant pas les animaux;
  • en rapportant vos déchets;
  • en étant attentifs et en appréciant les merveilles de la nature.

Nous vous convions à découvrir ces milieux naturels et à utiliser le transport collectif, le vélo ou encore la marche afin de vous y rendre de façon écologique. Nous vous souhaitons de bonnes promenades et de belles découvertes!