Parcs et espaces naturels des régions
de Québec et Chaudière-Appalaches

Responsabilité

Le maintien de la biodiversité, une question de responsabilité

Nous sommes tous susceptibles de contribuer à quelque chose de grand, à quelque chose qui nous dépasse. Le problème, c’est que nous ne sommes que peu conscients de cette réalité. Il faut donc, pour en prendre pleinement conscience, considérer nos actions locales dans une perspective globale.

En effet, la protection d’un petit boisé, d’un milieu humide ou d’un lac, par exemple, peut sembler relativement insignifiante devant l’ampleur des problèmes environnementaux planétaires. Mais, en fait, c’est tout le contraire. C’est justement par l’entremise de l’accumulation d’une série de petits gestes de conservation très concrets, à la portée de l’individu, à la portée d’un regroupement de citoyens, à l’échelle d’un quartier, voire d’une municipalité, que l’on contribue au maintien de la richesse du patrimoine naturel mondial. En prendre conscience, c’est se rendre responsable en tant que citoyen, gestionnaire ou élu du rôle important qui nous incombe à tous.

L’équipe de l’Association forestière des deux rives croit donc que ce site contribuera concrètement au développement des régions de Québec et Chaudière-Appalaches comme société, comme milieu de vie et comme environnement de qualité.