Parcs et espaces naturels des régions
de Québec et Chaudière-Appalaches

Baie-des-Rochers

Agrandir
Forêt boréale (épinette noire et blanche, sapin, bouleau blanc, etc.), plantes rares (woodsie glabre, cryptogramme de Steller)
Mammifères marins (phoque commun et gris, béluga, petit rorqual et rorqual commun) et grande variété d’espèces marines (étoiles de mer, oursins et autres)
Grande diversité d’oiseaux (garrot d’Islande, urubu à tête rouge, eider à duvet)
Vues panoramiques sur le fleuve, baie découverte à marée basse, formation géologique de l’ère glaciaire, chute haute d'environ 6 m, lieu pour la pratique du kayak identifié par la Route bleue de Charlevoix

Longueur des sentiers: environ 7 km

Le parc municipal de Baie-des-Rochers est un secret bien gardé. Ce petit paradis est caractérisé par la présence de deux milieux, marin et forestier, cohabitant et offrant aux visiteurs des paysages incomparables. Des bancs permettent de se reposer et d’observer le niveau de la marée ainsi que les oiseaux marins et forestiers. Le nom fut choisi par Samuel de Champlain, en 1626, pour souligner le spectacle étonnant des centaines de rochers qui parsèment cette baie spectaculaire entourée de parois abruptes. Le quai de Baie-des-Rochers donne accès à la plus grande baie sauvage de l’estuaire moyen du Saint-Laurent pour les adeptes de canot-kayak. À marée basse, la baie se découvre complètement pour ne laisser place qu’à la rivière qui la traverse. Les gens peuvent y circuler sans difficulté et prendre un bon bain de boue (argile) et se nettoyer dans la rivière. Des sites de camping sauvage (sans service) sont disponibles. Les sentiers sont ouverts de mai à novembre.

Accès

Baie-des-Rochers se trouve à 16 km à l’est de Saint-Siméon. De la route 138, tourner à droite sur la rue de la Chapelle et poursuivre sur 2,5 km jusqu’au quai.

Coordonnées GPS
47°57’12″N 69°48’46″W

Municipalité de Saint-Siméon
418 620-5010
info@saintsimeon.ca
www.saintsimeon.ca

Dépliant