Parcs et espaces naturels des régions
de Québec et Chaudière-Appalaches

Sentier de L’Orignac

Agrandir
Diversité d’écosystèmes (érablières, bétulaies, pessières, pinèdes, sapinières et toundra)
Orignal, castor, tétras du Canada
Caractère sauvage, lacs et rivières, reliefs escarpés, points de vue panoramiques (mont Grand-Fonds, vallée de la rivière Noire, fleuve Saint-Laurent et Les Palissades), montagne des Taillis, camp Arthur-Savard

Longueur du sentier: 34 km

Reliant la Traversée de Charlevoix (au niveau de la jonction du mont Grand-Fonds) à la municipalité de Saint-Siméon, le sentier de L’Orignac fait partie du sentier national du Québec et du sentier Transcanadien. En retrait des lieux habités, il est balisé d’ouest en est, longe de nombreuses rivières et passe par le lac McLeod, le Petit lac Noir et le lac Noir. Du sommet de la montagne des Taillis, on peut contempler le Saint-Laurent et la vallée de la faille géologique Les Palissades. Le sentier sillonne une diversité d’écosystèmes et compte un refuge, deux sites de camping aménagés et quelques points d’eau. Ce parcours sauvage de 34 km est tout désigné pour les randonneurs expérimentés. L’accès est gratuit et le sentier est ouvert aux raquetteurs l’hiver.

Accès

Via Traversée de Charlevoix (accès ouest) : Un long trajet par des chemins forestiers à partir de Clermont ou du mont Grand-Fonds aboutit au début du sentier de L’Orignac. Les chemins forestiers sont longs, nombreux et ramifiés et il vaut mieux se renseigner pour ne pas se perdre.

Via Mont Grand-Fonds (accès ouest) : 100, rue de la Remontée, La Malbaie. À partir du stationnement du mont Grand-Fonds, emprunter le sentier d’accès de la Traversée de Charlevoix (10,5 km) qui conduit au sentier de L’Orignac. Un refuge (de la Traversée de Charlevoix) se trouve à l’intersection des deux sentiers.

Via Saint-Siméon (accès est) : 318, rue Saint-Laurent, Saint-Siméon. L’accès se trouve derrière l’Hôtel St-Siméon, sur la route 138. En hiver, on peut stationner à 1 km du camp Arthur-Savard au 100, Côte de la Jetée, Saint-Simon. L’accès par le lac McLeod se fait en motoneige seulement.

Coordonnées GPS
47°50’51″ N 70°07’23″ W (accès ouest : Traversée de Charlevoix)
47°46’20″ N 70°06’17″ W (accès ouest : Mont Grand-Fonds)
47°50’41″ N 69°52’41″ W (accès est : Saint-Siméon)