Parcs et espaces naturels des régions
de Québec et Chaudière-Appalaches

Traversée de Charlevoix

Agrandir
Forêts (sapins, épinettes, frênes, ormes et érables), toundra, végétation arctique-alpine
Diversité de mammifères (ours noir, orignal, caribou forestier, lynx, loup, castor, musaraigne pygmée, cerf de Virginie, renard roux, lièvre d’Amérique, porc-épic)
Plus de 120 espèces d’oiseaux (gélinotte huppée, geai bleu, tétras du Canada, mésangeai du Canada, pics) dont une rare (grive de Bicknell)
Chapelet de montagnes (dont la légendaire Noyée), sommets atteignant jusqu’à 1000 mètres, panoramas grandioses et uniques au Québec, majestueux cratère de Charlevoix, vallée d’origine glaciaire, blocs erratiques

Longueur des sentiers: 105 km (sentier linéaire) + 72 km (sentiers de courte randonnée)

Au cœur de la Réserve mondiale de la Biosphère de Charlevoix, la Traversée de Charlevoix parcourt l’arrière-pays montagneux sur 105 km entre le parc national des Grands-Jardins et celui des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. La Traversée de Charlevoix, c’est l’histoire d’une vie, le rêve d’un homme : Eudore Fortin. Ce fils et petit-fils de montagnards défriche et balise tronçon après tronçon, construit quatre refuges en bois ronds et accueille « ses » premiers marcheurs en 1977. Certains sommets hauts et exposés aux vents présentent une végétation de toundra. En contrebas, sur le flanc des hautes montagnes et sur les plateaux environnants, les épinettes noires rabougries forment des îlots au centre d’une mer de lichens. Ce sentier sauvage, l’un des plus beaux au Québec, offre aux amateurs d’aventure la possibilité de relever un véritable défi personnel tout en admirant des panoramas grandioses et uniques. La Traversée de Charlevoix, l’organisme gestionnaire, offre des raids de 3, 4 ou 7 jours à pied, en skis ou en vélo de montagne avec hébergement en chalet ou en refuge ou de courtes randonnées d’un jour. Une contribution volontaire de 5$ est demandée pour l’utilisation des sentiers de courte randonnée.

Accès

Emprunter la route 138 Est. Après Baie-Saint-Paul, tourner à gauche sur la route 381 Nord. Le point de départ du sentier de longue randonnée est situé au km 26,8 de la route 381, dans la Zec des Martres. C’est aussi le point de départ de la plupart des sentiers de courte randonnée. Un autre sentier de courte randonnée est accessible au km 23. Le sentier principal termine au Mont Grand-Fonds à La Malbaie et la demi-traversée termine au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.

Coordonnées GPS
47°42’28″ N 70°39’32″ W (Zec des Martres : Km 26,8 de la route 381)
47°40’53″ N 70°38’29″ W (Km 23 de la route 381)
47°46’18″ N 70°06’20″ W (Mont Grand-Fonds)