Parcs et espaces naturels des régions
de Québec et Chaudière-Appalaches

Boisé du Quai

Agrandir
Majorité de peuplements résineux (sapinière, pessière, pinède) et mixtes
Faune aquatique diversifiée
Oiseaux de rivage
Plage, marais salins, panorama sur le fleuve et le noyau villageois de Baie-Saint-Paul, sentiers pédestres en zone boisée, Habitat 07 (maison écologique), Coop café Multi, modules de jeux, quai piétonnier, location d’embarcations nautiques

Superficie: environ 13 hectares (boisé)

Situé à proximité d’une plage et d’un sentier, le boisé du Quai accueille les amants de la nature et les amateurs d’ornithologie qui peuvent profiter de cette partie exceptionnelle du littoral du fleuve Saint-Laurent grâce à une plate-forme d’observation qui surplombe les marais. Au boisé du Quai, on peut contempler les diverses composantes qui font la richesse des paysages charlevoisiens. Le fleuve Saint-Laurent, L’Isle-aux-Coudres, les battures, la marina, le boisé et le noyau villageois de Baie-Saint-Paul, lové au creux des montagnes, s’alternent dans un panorama à 360°. Avec le mélange des eaux douces et salées, cette portion de l’estuaire marin abrite une faune aquatique diversifiée. Les marais salins font quant à eux le bonheur de nombreux oiseaux. Fait historique, c’est ici, entre les montagnes et la rivière du Gouffre, que se sont établis les premiers colons français de la région. L’accès au site est gratuit et de nombreux aménagements en font une halte conviviale pour la famille.

Accès

À partir du centre-ville de Baie-Saint-Paul, prendre la rue Sainte-Anne, près de l’église, et faire 2 km pour se rendre au quai.

Adresse
21, rue Sainte-Anne, Baie-Saint-Paul, G3Z 1P8

Coordonnées GPS
47°25’50″N 70°29’29″W

Ville de Baie-Saint-Paul
418 435-2205
ville@baiesaintpaul.com
www.baiesaintpaul.com