Parcs et espaces naturels des régions
de Québec et Chaudière-Appalaches

Sentier d’un flâneur

Agrandir
Milieux aménagés, agricoles, riverains, humides et forestiers
Grande diversité d’oiseaux, présence de mammifères, reptiles et amphibiens
Boîte à chansons, musée, boutique, sentiers pédestres, vue panoramique sur le fleuve, arboretum, sculptures, panneaux d’interprétation

Superficie: 49 ha

Le milieu naturel de l’Espace Félix-Leclerc est accessible gratuitement aux visiteurs tout au long de l’année et met en valeur la nature autant que la culture grâce à un sentier d’interprétation de la faune et de la flore orléanaise. Ce sentier de plus de deux kilomètres est divisé en plusieurs boucles et fait découvrir l’estuaire d’eau douce du Saint-Laurent, des zones champêtres, boisées et marécageuses, dans une promenade parsemée de la poésie de Félix Leclerc. Une grande variété d’espèces végétales et fauniques est présente sur le site, dont certaines espèces rares et menacées comme le noyer cendré et de nombreuses plantes du littoral. Au début de la promenade, les visiteurs peuvent admirer un arboretum qui compte plus de 150 arbres et arbustes indigènes du Québec d’une vingtaine d’espèces différentes. Plusieurs sculptures inspirées de l’œuvre de Félix Leclerc sont également exposées le long du sentier.

Accès

Le sentier d’un flâneur est accessible à partir de l’Espace Félix-Leclerc. Après avoir traversé le pont de l’île d’Orléans, tournez à gauche au premier feu puis suivez les indications pour l’Espace Félix-Leclerc. La société de transport collectif et adapté PLUMobile assure la desserte de l’île à partir de Québec.

Coordonnées GPS
46°52’33″ N 71°05’43″ W

Espace Félix-Leclerc
418 828-1682
felixleclerc@videotron.ca
www.felixleclerc.com

Dépliant