Parcs et espaces naturels des régions
de Québec et Chaudière-Appalaches

Parc national de la Jacques-Cartier

Milieux forestiers diversifiés : forêt boréale, feuillue et mixte
Faune riche et variée, présence du caribou forestier
Centre de découverte et de services, Activités de plein air et d’interprétation, Observation de la faune, Rivière Jacques-Cartier, Paysage et points de vue grandioses

Superficie : 670 km²

À 30 minutes de la ville de Québec, vous serez séduit par un vaste plateau montagneux entaillé de vallées profondes. Le parc national de la Jacques-Cartier est l’hôte de l’une des plus belles vallées glaciaires au Québec, la spectaculaire vallée de la Jacques-Cartier. Celle-ci présente un encaissement de plus de 550 mètres où serpente une rivière tantôt calme, tantôt agitée. Sur ses hauts plateaux, la forêt de conifères domine tandis que les feuillus s’installent au fond des vallées encaissées. Notons une très grande diversité faunique composée de grands mammifères, notamment le caribou forestier et plus de 169 espèces d’oiseaux dont les vedettes sont la chouette rayée et le balbuzard pêcheur.

Accès

L’accueil du parc se trouve sur le chemin du Parc-National à Stoneham-et-Tewkesbury. La route 175 permet de s’y rendre à partir de Québec.

Adresse
103, chemin du Parc-National, Stoneham-et-Tewkesbury, G3C 2T5

Parc national de la Jacques-Cartier
418 848-3169
parc.jacques-cartier@sepaq.com
www.sepaq.com/pq/jac

Guide du visiteur