Parcs et espaces naturels des régions
de Québec et Chaudière-Appalaches

Centre de plein air Dansereau

Agrandir
Forêt mélangée, bande riveraine riche en végétaux
Plusieurs mammifères (cerf de Virginie, lièvre) et poissons (saumon atlantique, omble de fontaine)
Rivière Jacques-Cartier, nombreux rapides, ruines de l’ancien moulin à scie Dansereau, barrage du Grand-Remous, points de vue enchanteurs, chalet d’accueil, aires de repos avec tables à pique-nique, relais chauffés

Longueur des sentiers: 25 km (hiver) / 15 km (été)

Le Centre de plein air Dansereau offre un site exceptionnel en bordure de la rivière Jacques-Cartier pour la pratique d’activités de plein air. Le Centre permet à toute la famille de communier avec la nature afin d’en admirer les beautés au fil des saisons. En hiver, un réseau de 25 km de pistes permet la pratique du ski de fond (de niveau facile – 21 km – et de niveau difficile ou très difficile – 4 km -) et un sentier linéaire de 4 km de marche et 5 km de raquette longe la rivière. Des patrouilleurs assurent la protection les fins de semaine. En été, la piste cyclable Dansereau/La Liseuse de 15 km sur poussière de pierre permet de rejoindre le village de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier sans quitter la rivière des yeux. Un chalet d’accueil, un refuge et la location d’équipement sont disponibles. L’accès est payant l’hiver et sur contribution volontaire l’été.

Accès

Prendre la route 365 Nord (sortie 281 de l’autoroute 40) jusqu’à Pont-Rouge. Tourner à droite sur la rue Charles-Julien (face à l’église), puis à gauche sur la rue Dansereau.

Adresse
50, rue Dansereau, Pont-Rouge, G3H 3G6

Coordonnées GPS
46°45’42″N 71°41’40″W

Corporation du Centre de plein air Dansereau
418 873-4150
centredansereau@live.ca
centredansereau.com

Carte des sentiers (été)