Parcs et espaces naturels des régions
de Québec et Chaudière-Appalaches

Réserve faunique de Portneuf

Agrandir
Forêt mixte à prédominance de feuillus, constituée principalement de bouleaux, d’érables, de sapins et d’épinettes
Plusieurs mammifères (orignal, cerf de Virginie, ours noir, coyote, renard roux, castor), faune aquatique diversifiée (omble de fontaine, touladi, maskinongé, moulac)
Plus de 70 espèces d’oiseaux (canard branchu, plongeon huard, grand héron, héron vert, tétras du Canada, petite nyctale, parulines)
Chutes de la Marmite, secteur de la coulée creuse menant à un point de vue très apprécié, site exceptionnel du camping Bellevue et ses 4 sentiers pédestres convoités

Superficie: 77 500 hectares

Ce vaste territoire public a ouvert en 1968 dans le cadre d’une démarche de démocratisation de la chasse et de la pêche au Québec. Situé à la limite nord de la zone de transition du bouclier laurentien et des basses terres du Saint-Laurent, le paysage est marqué par un dédale impressionnant de collines granitiques et de vallées, où logent 375 lacs et 11 rivières. Que ce soit pour pêcher, chasser, skier, glisser, patiner ou simplement pour vous détendre en formule villégiature, c’est un rêve très accessible et facilement réalisable. Véritable laboratoire à ciel ouvert, de nombreux projets et initiatives animent la réserve faunique : aménagements pour favoriser l’habitat de l’omble de fontaine et de la gélinotte huppée, ensemencement d’espèces aquatiques pour combattre les espèces indésirables, etc. La réserve faunique offre des dizaines de kilomètres de randonnée pédestre et une grande diversité d’activités en toutes saisons. L’accès est payant.

Accès

Prendre la route 367 Nord jusqu’à Rivière-à-Pierre. Continuer tout droit sur la rue Principale. Tourner à gauche sur la rue du Lac Vert.

Adresse
229, rue du Lac Vert, Rivière-à-Pierre, G0A 3A0 (accueil et bureau administratif)

Coordonnées GPS
47°00’22″N 72°10’10″W

Réserve faunique de Portneuf
418 323-2021
portneuf@sepaq.com
www.sepaq.com/rf/por

Tableau des sentiers pédestres