Parcs et espaces naturels des régions
de Québec et Chaudière-Appalaches

Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

Agrandir
Forêts (cédrière, aulnaie, érablière, boisés de peupliers et frênes), zones en friche, marais, grande diversité de plantes dont une à statut précaire (gentiane de Victorin)
Plus de 50 espèces de libellules, anoures très abondants (grenouilles, crapauds et rainettes), mammifères (rat musqué, cerf de Virginie)
219 espèces d’oiseaux (canards, échassiers, grand pic, cardinal rouge)
Marais Léon-Provancher, belvédères d’observation, accès au fleuve, abri et tables à pique-nique, circuit de BaladoDécouverte, sentier thématique avec aménagements fauniques

Superficie: 125 hectares

Le marais Léon-Provancher voit le jour en 1996 à la suite de la construction d’une digue par Canards Illimités. En peu de temps, le bassin devient inondé, l’inventaire des oiseaux observés s’allonge et le site devient une référence pour les ornithologues amateurs de la région. Le territoire offre plus de 6 kilomètres de sentiers accessibles pour toute la famille. En plus du marais, ces sentiers traversent des milieux boisés et des friches arbustives résultant de l’abandon de l’agriculture au siècle dernier, de même que d’anciennes cédrières et érablières. L’hiver, des sentiers de ski de fond, de marche et de raquette sont aménagés. L’automne, une activité d’initiation à la chasse à la sauvagine est offerte aux plus jeunes. Quatre circuits de découverte interactive (avec téléphone intelligent), une pour chaque saison, permettent d’en apprendre davantage sur les habitats de la faune. L’accès est gratuit grâce aux contributions volontaires des visiteurs (boîte de perception à l’accueil).

Accès

Prendre la route 138 Ouest jusqu’à Saint-Augustin-de-Desmaures, parcourir environ neuf kilomètres puis tourner à gauche sur la rue des Îlets. Tourner à gauche au premier petit chemin en gravier.

Adresse
151, rue des Îlets, Neuville, G0A 2R0

Coordonnées GPS
46°42’58″N 71°32’34″W