Parcs et espaces naturels des régions
de Québec et Chaudière-Appalaches

Domaine Pointe-de-Saint-Vallier

Agrandir
Prés, forêts (érablière à tilleul, chêne rouge, hêtre, ostryer de Virginie, pin blanc, noyer cendré), espèces menacées (circutaire de Victorin, gentiane de Victorin, vergerette de Provancher, ériocaulon de Parker)
Oiseaux migrateurs (oie des neiges, plusieurs espèces de canards) et autres espèces aviaires
Accès au fleuve, anse de Bellechasse, paysages diversifiés, manoir colonial, activités de sensibilisation et à caractère artistique et culturel (concerts, symposium, ateliers de peinture, rencontres d’auteur)

Superficie: 67 hectares

Le site est propriété partagée de Conservation de la nature Canada et de l’Héritage canadien du Québec. La pointe de Saint-Vallier est localisée dans l’un des plus grands corridors de migration d’oiseaux en Amérique du Nord. Les zones littorales abritent une dizaine de plantes qui ne se retrouvent au Québec que dans l’estuaire d’eau douce. Trois secteurs aux caractéristiques écologiques particulières sont traversés par un sentier d’environ un kilomètre. La Corporation du Domaine Pointe-de-Saint-Vallier, organisme gestionnaire, organise des activités de sensibilisation portant sur les écosystèmes et le patrimoine historique de la pointe, de même que bon nombre d’activités culturelles. L’accès est payant (gratuit pour les membres).

Accès

Sur la route 132, l’ancien chemin du Roi, se trouve ce panneau en bordure de la route: Site patrimonial – Domaine Pointe-de-Saint-Vallier. Suivre la flèche et emprunter le chemin qui zigzague au milieu des champs, puis passer sur un pont à une voie. Le manoir du Domaine est la grange à la toiture rouge éclate. Tourner à droite et franchir l’entrée du Domaine.

Adresse
116, chemin Lemieux, Saint-Vallier, G0R 4J0

Coordonnées GPS
46°48’21″N 71°13’38″W

Corporation du Domaine Pointe de Saint-Vallier
418 837-6504 (hiver); 418 884-4081 (été)
www.pointedesaintvallier.com

Carte des sentiers