Parcs et espaces naturels des régions
de Québec et Chaudière-Appalaches

Sentier des Campions

Agrandir
Forêt mélangée, grande diversité d’essences d’arbres et de végétaux
Diversité d'oiseaux
Panneaux d’interprétation sur l’histoire, la flore et la faune aviaire du boisé, belvédère offrant un panorama sur les Appalaches, rivière Whetstone

Longueur des sentiers: 2,25 km

La légende veut qu’un groupe de personnes, au milieu du 19e siècle, ait construit un camp dans ce boisé où ils auraient passé un hiver. Ces gens étaient des nomades à la recherche d’emploi. C’est en mémoire de ces gens, surnommés les Campions, que le sentier a été nommé. Il s’agit d’un sentier linéaire de près d’un kilomètre auquel deux boucles se greffent, l’une de 250 mètres (Le Petit Cap) et l’autre de 800 mètres (Whetstone). Les sentiers traversent un boisé mixte jouxtant une clairière dans un paysage légèrement vallonné. Il est doté de panneaux d’interprétation, de bancs et de tables à pique-nique. L’accès y est gratuit toute l’année.

Accès

Prendre la 271 Sud jusqu’au 16e rang. Tourner à gauche vers Saint-Pierre-de-Broughton. Le sentier est accessible par la rue Saint-Pierre, au centre du village. Le stationnement se situe à droite, au 55, rue St-Pierre (caserne de pompier). On peut également s’y rendre via la route 112 et le 11e rang.

Coordonnées GPS
46°14’35″N 71°12’22″W