Parcs et espaces naturels des régions
de Québec et Chaudière-Appalaches

Sentier pédestre du lac Caribou

Agrandir
Érablières, cédrières, mélézins, sapinières et pessières, 15 espèces d’arbres et 97 plantes recensées
31 espèces de mammifères, 8 d’amphibiens et 4 de poissons (dont l’omble de fontaine)
93 espèces d’oiseaux (canards, plongeon huart, mésange à tête brune, grand pic, grand héron, chouette rayée, tétras du Canada, pygargue à tête blanche, tangara écarlate, etc.)
Nombreux points de vue sur le lac Caribou et le marais, forêts anciennes, panneaux d’interprétation (20), concentration d’iris versicolore (fin juin), champignons abondants à l’automne, blocs erratiques, baignade non supervisée

Longueur des sentiers: 6 km

Le sentier fait une boucle de 6 km qui longe, en forêt publique (175 ha), la berge d’un lac vierge de 19 ha, le lac Caribou, et d’un grand marais de même superficie. Un ancien club privé a préservé les forêts anciennes qui bordent le lac et le marais. Ces forêts précoloniales ont plus de 200 ans. Le paysage est dominé par les érablières qui couvrent les sommets environnants, tandis que les bas de pentes sont occupés par des forêts résineuses (cédrières, mélézins, sapinières et pessières). Le site présente une très riche biodiversité et quelques curiosités naturelles. Il est très fréquenté par les oiseaux migrateurs. L’Association écologique des Etchemins tente actuellement de faire classer ce territoire comme aire protégée. L’accès est gratuit toute l’année.

Accès

Prendre la route 277 Sud jusqu’à Lac-Etchemin. Au village, tourner à gauche sur la rue Poulin. Prendre à droite sur le 5e rang. Le départ du sentier, indiqué par des affiches, se trouve entre les numéros 192 et 194, 5e rang, Lac-Etchemin.

Coordonnées GPS
46°24’49″N 70°27’16″W