Parcs et espaces naturels des régions
de Québec et Chaudière-Appalaches

Le Bras de la Rivière Ouelle et le lac Therrien

Agrandir
Écosystèmes forestiers (sapinière) et marécageux (flore des milieux humides)
Orignal, cerf de Virginie, castor
Bras de la Rivière Ouelle, Lac Therrien, circuit nautique d’interprétation historique et naturelle, panneaux d’interprétation sur la faune, belvédères

Longueur des sentiers: environ 4 km

Le Bras de la Rivière Ouelle est composé d’une succession de fosses et de rapides et est sujet à de fortes variations du niveau de l’eau selon les saisons. À sa source, le lac Therrien couvre une superficie de 127 hectares. Son pourtour est constitué d’écosystèmes forestiers et marécageux. Le sentier du Castor (1,5 km) offre une vue sur la hutte et le barrage de cet animal alors que le sentier de l’Orignal (2,5 km) permet de traverser l’habitat naturel de ce grand cervidé. Lors d’une excursion en canot-kayak sur le lac, les visiteurs peuvent prolonger leur aventure grâce à des emplacements de camping sauvage. Lieu de villégiature remarquable, le lac Therrien est propice à la baignade puisque son fond est sablonneux.

Accès

Le lac est accessible en voiture par le chemin du Lac-Therrien ou, pour les adeptes de quad et de motoneige, via le parc linéaire Monk.

Coordonnées GPS
47°02’15″N 70°06’31″W (accès en voiture)
47°02’50″N 70°05’58″W (accès en quad ou motoneige)