Parcs et espaces naturels des régions
de Québec et Chaudière-Appalaches

Sentier pédestre et de raquette La Tourbière d’Issoudun

Agrandir
Champs ouverts, forêt mélangée et forêt de feuillus matures, mélèze, épinette noire, et plantes de tourbière (sarracénie pourpre, lédon du Groenland)
Plusieurs mammifères (orignal, cerf de Virginie, coyote, lièvre, porc-épic, rongeurs)
Bruant chanteur, bruant des prés, goglu des prés, sturnelle des prés, grand pic, gélinotte huppée, busard Saint-Martin, bécassine de Wilson, bécasse d’Amérique, parulines, bruant des neiges, perdrix grise, harfang des neiges
Magnifique point de vue sur la tourbière d’Issoudun

Longueur du sentier: 4,2 km aller-retour

Le sentier La Tourbière a été créé bénévolement par le comité Nature-Environnement d’Issoudun en 2010, grâce à une entente avec les propriétaires privés. En empruntant ce sentier balisé, vous longez le ruisseau Bois-Franc et découvrez la campagne avoisinante du charmant village d’Issoudun. Plus loin, vous traversez différents peuplements forestiers offrant un habitat à une faune variée. Enfin, vos efforts sont récompensés par un superbe point de vue sur la grande tourbière d’Issoudun. Cette magnifique tourbière de type ombrotrophe couvre 150 hectares et constitue un refuge pour plusieurs espèces fauniques et floristiques. L’accès est gratuit et le sentier est accessible à l’année (en raquette l’hiver). Le sentier est plus difficilement praticable à la fonte des neiges parce que détrempé.

Accès

Le stationnement et le départ du sentier se situent au 455, route de l’Église, Notre-Dame-du-Sacré-Cœur-d’Issoudun, G0S 1L0. On accède au village par la sortie 285 de l’autoroute 20.

Coordonnées GPS
46°34’40″N 71°37’24″W

Municipalité Notre-Dame-du-Sacré-Cœur d’Issoudun
418-728-2006
munissoudun@videotron.ca
www.issoudun.qc.ca

Plus d’information