Parcs et espaces naturels des régions
de Québec et Chaudière-Appalaches

Réserve naturelle du Méandre-de-la-Rivière-Vincelotte

Agrandir
Petit étang aménagé, espèces rares (cicutaire de Victorin, lys du Canada, matteuccie fougère-à-l’autruche)
Nombreaux oiseaux migrateurs et aquatiques
Vue imprenable sur le fleuve et sur L’Isle-aux-Grues, panneaux d’interprétation, aire de pique-nique, aire d’alimentation et de repos pour les oiseaux migrateurs et aquatiques, importante population de circutaire de Victorin

Superficie: 2,1 hectares

La Réserve naturelle du Méandre-de-la-Rivière-Vincelotte permet de découvrir l’embouchure de la rivière Vincelotte, qui se démarque par sa grande biodiversité et son important écosystème aquatique. Un sentier d’interprétation de 300 m permet d’accéder aux rives de l’estuaire du Saint-Laurent et de contempler une faune aviaire abondante de même qu’une flore riche et diversifiée. La batture est reconnue comme aire d’alimentation et de repos pour les oiseaux migrateurs et aquatiques. Une partie du littoral abrite une importante population de cicutaires de Victorin, espèce floristique endémique et désignée menacée. Le site offre une vue imprenable sur le fleuve et l’Isle-aux-Grues, ainsi qu’une halte pour les cyclistes, kayakistes et canotiers de la Route verte et de la Route bleue. La protection de cette petite réserve naturelle s’inscrit parmi une suite d’actions de Conservation de la nature Canada visant la protection du patrimoine naturel de la région. Le site est accessible toute l’année, sauf en période de chasse entre début septembre et la mi-janvier.

Accès

L’entrée se trouve sur le chemin des Pionniers Est (route 132), à environ 2 km à l’est de la sortie du village de Cap-Saint-Ignace. Le site dispose d’un support à vélo, mais aucun stationnement pour automobile n’y est aménagé.

Coordonnées GPS
47°03’35″ N 70°27’07″ W

Conservation de la nature Canada
418 804-0535
www.natureconservancy.ca/fr/

Carte des sentiers et aménagements