Parcs et espaces naturels des régions
de Québec et Chaudière-Appalaches

Sentier du Petit-Cap

Agrandir
Boisé composé de nombreux arbres et arbustes (chêne rouge, bouleau blanc, bouleau jaune, érable de Pennsylvanie, frêne, saule, etc.), plusieurs herbacées des milieux ouverts (fraisier, framboisier, bleuetier)
Plusieurs espèces de poissons (poulamon atlantique, barbu de rivière, barbote brune, anguille d’Amérique)
Faune ailée diversifiée (parulines, hirondelle de rivage, fuligule à tête rouge, pygargue à tête blanche, busard Saint-Martin et grande oie des neiges)
Points de vue sur le fleuve Saint-Laurent, l’archipel de L’Isle-aux-Grues et les caps de la rive nord, observation de pêcheurs de poulamon atlantique (printemps et automne), panneaux d’interprétation

Longueur des sentiers: 1,5 km

Correspondant au premier foyer d’établissement de la paroisse de Cap-Saint-Ignace, le Petit-Cap est un accès au fleuve dont les sentiers sont aménagés de façon à conserver l’aspect naturel du site. Le sentier sillonne un boisé composé d’arbres, d’arbustes et d’herbacées dont la floraison est très marquée au printemps et à l’été. Cette flore abondante favorise la présence d’une faune ailée diversifiée, notamment les passereaux qui se délectent de fruits et de graines. Sur les berges, les oies des neiges se nourrissent de scirpe d’Amérique. Le site offre des points de vue exceptionnels sur le fleuve Saint-Laurent et l’archipel de L’Isle-aux-Grues. La batture, au pied du Petit-Cap, est un sanctuaire d’oiseaux sur laquelle il est interdit de circuler en tout temps. L’accès au sentier est gratuit et est interdit en période de chasse.

Accès

L’accès se fait par un chemin de gravier situé au nord de la route 132 dans le prolongement de la route du Petit-Cap; un panneau de signalisation en marque l’entrée et conduit vers le stationnement.

Coordonnées GPS
47°02’12″ N 70°27’37″ W

Municipalité de Cap-Saint-Ignace
418-246-5526
adjointe@capsaintignace.ca
www.capsaintignace.ca