Parcs et espaces naturels des régions
de Québec et Chaudière-Appalaches

Parc naturel du Mont-Bélair

Agrandir
Milieux forestiers et vaste étendue de tourbières et marais
Gros mammifères et diversité d’oiseaux
Vue panoramique, 55 km de sentiers de ski de fond en montagne, 8 km de sentiers pédestres (vers le lac Boivin et les milieux humides), tour d'observation, observatoire astronomique

Superficie : base de plein air La Découverte : 31 hectares / Parc naturel du Mont-Bélair : environ 711 hectares à terme (terrains en mosaïque appartenant à différents propriétaires : privé, municipal, public autre)

Avec ses quelque 485 m d’altitude, le Mont-Bélair constitue un des lieux les plus élevés de la région de Québec. Ce parc est caractérisé par la présence d’escarpements rocheux et jouit d’une diversité faunique et floristique remarquable. Un réseau de sentiers pédestres, avec trottoir sur pilotis, a été aménagé autour du lac Boivin et à proximité des milieux humides. Il est d’ailleurs possible de contempler le marais à partir d’une tour d’observation. La base de plein air, qui est l’entrée principale du parc, offre plusieurs infrastructures d’accueil. Elle est un endroit très apprécié par les skieurs de fond et les adeptes de raquette. L’été, la base propose une panoplie d’équipements récréatifs. Certains services exigent des frais et il est possible de louer de l’équipement.

Accès

Le principal accès se trouve sur la rue de la Découverte, au coin de l’avenue de la Montagne Ouest. Le secteur n’est pas desservi par le transport en commun.

Coordonnées GPS
46°49’47″ N 71°27’17″ W

Logo

Base de plein air La Découverte (située dans le parc naturel du Mont-Bélair)
418 641-6473 (durant la saison hivernale seulement)
www.ville.quebec.qc.ca/ladecouverte

Arrondissement de La Haute-Saint-Charles
311
418 641-6700 (ligne automatisée)
311@ville.quebec.qc.ca
www.ville.quebec.qc.ca/haute-saint-charles

Carte