Parc naturel du Mont-Bélair
Superficie : base de plein air La Découverte : 31 hectares / Parc naturel du Mont-Bélair : environ 711 hectares à terme (terrains en mosaïque appartenant à différents propriétaires : privé, municipal, public autre)
Avec ses quelque 485 m d’altitude, le Mont-Bélair constitue un des lieux les plus élevés de la région de Québec. Ce parc est caractérisé par la présence d’escarpements rocheux et jouit d’une diversité faunique et floristique remarquable. Un réseau de sentiers pédestres, avec trottoir sur pilotis, a été aménagé autour du lac Boivin et à proximité des milieux humides. Il est d’ailleurs possible de contempler le marais à partir d’une tour d’observation. La base de plein air, qui est l’entrée principale du parc, offre plusieurs infrastructures d’accueil. Elle est un endroit très apprécié par les skieurs de fond et les adeptes de raquette. L’été, la base propose une panoplie d’équipements récréatifs. Certains services exigent des frais et il est possible de louer de l’équipement.
Accès
Le principal accès se trouve sur la rue de la Découverte, au coin de l’avenue de la Montagne Ouest. Le secteur est desservi en transport en commun par le Flexibus du RTC.
Coordonnées GPS
46°49’47″ N 71°27’17″ W
Base de plein air La Découverte (située dans le parc naturel du Mont-Bélair)
418 641-6473 (durant la saison hivernale seulement)
www.ville.quebec.qc.ca/ladecouverte
Arrondissement de La Haute-Saint-Charles
311
418 641-6700 (ligne automatisée)
[email protected]
www.ville.quebec.qc.ca/haute-saint-charles