Parcs et espaces naturels des régions
de Québec et Chaudière-Appalaches

Parc des Hauts Fonds

Agrandir
Diversité floristique remarquable présentant plus de 150 espèces, dont plusieurs espèces menacées ou vulnérables, flore printanière exceptionnelle, marais à scirpes
Diversité de petits et gros mammifères
Environ 200 espèces d’oiseaux fréquentent la baie à un moment où l’autre de l’année et une quarantaine y nichent
Anse à Gagnon, fleuve, migrations d’automne et de printemps des bernaches et des oies blanches, belvédères

Superficie : 20 ha

Situé dans une aire de conservation protégée, le parc des Hauts Fonds présente une flore et une faune exceptionnelles. Il est un des rares sites naturels en bordure du fleuve pratiquement intouchés et accessibles à la population. Battures, marais, friches et forêts s’y côtoient et procurent habitat et alimentation à une faune diversifiée. Des sentiers de bois sur pilotis et de poussière de pierre invitent à la promenade et à la découverte des divers attraits du parc. Des activités de sensibilisation et d’éducation en milieu naturel sont présentées par la Fondation québécoise pour la protection du patrimoine naturel (FQPPN) pendant la période estivale.

Accès

Le stationnement se trouve sur le chemin de la Batture, au coin du chemin du Roy. Le secteur n’est pas bien desservi par le transport en commun (arrêt le plus près à environ 2 km).

Coordonnées GPS
46°43’59″ N 71°26’36″ W

Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures
418 878-2955
loisirs@ville.st-augustin.qc.ca
www.ville.st-augustin.qc.ca