Parcs et espaces naturels des régions
de Québec et Chaudière-Appalaches

Parc Aquarium du Québec

Agrandir
Milieu forestier principalement feuillu, dont des chênaies rouges de forme rabougrie
Faune typique des boisés urbains
Aquarium abritant 10 000 animaux marins (poissons, reptiles, amphibiens, invertébrés et mammifères marins), parcours d'Arbre en Arbre

Superficie : 16 ha

Le site extérieur, d’une superficie de 6,8 hectares, se situe sur un replat bordant la falaise du promontoire de Québec. Les boisés occupent principalement les nombreux affleurements rocheux du parc. La présence de chênaies rouges de forme rabougrie est le principal attrait écologique au niveau de la flore. La formation de ces peuplements peu communs résulte de l’exposition aux vents dominants et de la faible épaisseur des sols. La section nord du site correspond à une érablière sucrière accompagnée de frêne d’Amérique et de bouleau à papier. Au sud de la propriété, on retrouve une petite prucheraie, le seul peuplement résineux du site, sur un monticule rocheux. Finalement, plusieurs aménagements mettent en valeur les qualités naturelles des boisés du parc et permettent aux visiteurs de pique-niquer, de se rafraîchir dans les jeux d’eau et de franchir le parcours d’Arbre en Arbre sécuritaire et adapté pour les jeunes. Certains services exigent des frais.

Accès

Le parc se trouve à l’extrémité sud de l’avenue des Hôtels. L’accès en voiture y est facile à partir du chemin Saint-Louis, du pont de Québec ou du pont Pierre-Laporte (sortie la plus près du pont). Une piste cyclable de 2,5 km relie également l’aquarium à la promenade Samuel-de-Champlain (dénivelé de 50 m), tandis que le parcours 400 s’y rend en période estivale.

Adresse
1675, avenue des Hôtels, Québec, G1W 4S3