Parcs et espaces naturels des régions
de Québec et Chaudière-Appalaches

Parcours des Anses

Agrandir
Bordure fluviale, battures du fleuve Saint-Laurent
Diversité faunique, avec plus de 100 espèces d’oiseaux, une microfaune, petite et moyenne faunes et présence du cerf de Virginie, ainsi qu’amphibiens et reptiles
Panoramas, Fleuve Saint-Laurent, Parcs et espaces de détente

Longueur : 15 km (approximatif)

Reconnu comme l’un des plus beaux corridors de plein air du Québec, le Parcours des Anses est constitué d’une piste multifonctionnelle de près de 15 km en bordure du fleuve Saint-Laurent. Entièrement asphalté et tout à fait sécuritaire, puisqu’aménagé en place d’une ancienne voie ferrée, le Parcours des Anses offre l’opportunité de pratiquer une gamme variée d’activités de plein air grâce à ses voies désignées. Tout au long du parcours, d’accès facile pour les familles, des espaces verts invitent à la détente. Le parcours traverse notamment le site du lieu historique du Chantier A. C. Davie. On y voit des vestiges du XIXe et du début du XXe siècle, comme l’écurie et les installations pour sortir les bateaux de l’eau. Des panneaux d’interprétation fournissent plus de renseignements sur cette époque. Partout où le regard se pose, le décor force à l’admiration de panoramas grandioses : les ponts, les fortifications de Québec illuminées en soirée, le château Frontenac et l’île d’Orléans.

Accès

Le Parcours des Anses est adjacent au terminal de la traverse Québec-Lévis, ce qui permet de s’y rendre facilement par la piste cyclable de la rive nord. Le terminal est bien desservi par la Société de transport de Lévis (service Lévisien à haute fréquence). Un stationnement se trouve à la traverse, de même que deux autres aux extrémités du parcours des Anses (Saint-Romuald et Pointe de la Martinière).

Coordonnée GPS
46°48’34″ N 71°11’17″ W
46°49’26″ N 71°07’02″ W
46°45’31″ N 71°13’41″ W