Parcs et espaces naturels des régions
de Québec et Chaudière-Appalaches

Chute de la décharge du Lac à l’Ours

Milieu forestier diversifié
Chute d'eau

Longueur: 400 mètres

Sur le chemin de la Vélopiste de la Jacques-Cartier, découvrez la magnifique Chute du Lac à l’Ours, accessible par un court sentier pédestre. C’est l’endroit parfait pour prendre une pause après quelques kilomètres de vélo. Ce cours d’eau est la décharge du Lac à l’Ours et l’une des décharge du lac de l’Oasis ainsi que du lac Simon.

Un peu d’histoire… En mai 1993, les Exploitations Forestières ABS inc. font l’acquisition du site de la Chute du Lac à l’Ours dans une transaction avec monsieur Armand Frenette de Saint-Léonard. En décembre 1994, le Comité de développement de Saint-Léonard reconnaît l’endroit comme site d’intérêt touristique. En janvier 1995, dans le cadre du règlement municipal pour fins de parcs, de terrains de jeux ou d’espaces naturels, les Exploitations Forestières ABS inc. vendent le site à la municipalité. Grâce à plusieurs subventions, le site a pu être aménagé et rendu accessible au public.

Accès

Le stationnement est celui de la Vélopiste Jacques-Cartier qui passe tout près. Il suffit d’utiliser les coordonnées GPS ci-dessous afin de se rendre au sentier, menant à la chute.

Pour atteindre le sentier, il faut passer par le chemin du Lac-de-l’Oasis Nord. Lors de l’embranchement en « Y », il faut prendre la voie de gauche. Le sentier est alors identifié par une pancarte à droite. La signalisation sur place permet de trouver facilement le sentier.

Adresse

WX4V+R2 Saint-Léonard-de-Portneuf, Québec (stationnement)

Municipalité de Saint-Léonard-de-Portneuf
418 337-6741
saintleonard@derytele.com
municipalites-du-quebec.ca/saint-leonard-de-portneuf