Parcs et espaces naturels des régions
de Québec et Chaudière-Appalaches

Sentier de la rivière Osgood

Agrandir
Forêt mixte, grande abondance de fougères par endroits, champignons
Diversité d'oiseaux
Parc municipal (jeux pour enfants, pavillon), fosses à truites aménagées et ensemencement lors de la fête de la pêche (première fin de semaine de juin)

Longueur des sentiers: 6 km

Le dénivelé offert par la rivière Osgood y a permis la construction de moulins qui ont contribué à la prospérité et donné son nom à la municipalité de Kinnear’s Mills, au 19e siècle. L’aménagement de la rivière sur plus de 2 km, en 2010, avait comme but premier de favoriser la reproduction de l’omble de fontaine par la construction d’une trentaine de fosses artificielles le long du cours d’eau. Le sentier longe la rivière Osgood en traversant des milieux boisés, riverains et agricoles. De niveau facile, il est aménagé pour les personnes à mobilité réduite, pour la raquette l’hiver et jouit d’un éclairage sur 300 mètres. Le décor enchanteur offert par les deux premiers kilomètres est parfait pour pique-niquer ou pêcher. L’accès est gratuit et restreint seulement durant la période de la chasse à l’automne.

Accès

Le départ du sentier se trouve en plein cœur du village. À partir de la route 269 Sud, tournez à droite sur la rue Lowry puis de nouveau à droite sur la rue des Églises. Le stationnement se trouve avant le pont, à droite.

Adresse
120, rue des Églises, Kinnear’s Mills, G0N 1K0

Coordonnées GPS
46°13’24″N 71°22’55″W