Parcs et espaces naturels des régions
de Québec et Chaudière-Appalaches

Baie de Beauport

Agrandir
Variété de milieux riverains, aquatiques et terrestres
Site ornithologique et secteur reconnu comme zone d’intervention prioritaire de conservation des oiseaux, présence d’oies, de bernaches, de canards, de bécasseaux, de pluviers et de harfangs des neiges
Plage de sable fin, Points de vue époustouflants sur le fleuve, la rive sud et l’île d’Orléans

Superficie : environ 83 ha

La Baie de Beauport est un lieu vivant et animé ainsi qu’un point de rencontre prisé par plusieurs ornithologues, amateurs de plein air, familles et jeunes. Des installations répondent aux attentes des utilisateurs et des différents groupes d’âge, tout en préservant la végétation et les habitats fauniques et aquatiques présents : baignade, jeux d’eau, jeux pour enfants, chaises de repos et site de volley-ball, de soccer de plage ainsi qu’un circuit de « pumptrack » (parcours pour vélo de montagne). On peut aussi y suivre des cours de « kitesurf » (surf cerf-volant) et de planche à voile. La cohabitation des vocations portuaire et récréative du site est l’une des bases sur lesquelles a reposé le projet de réaménagement de la Baie de Beauport dans le cadre du legs fédéral de 2008. Certains services exigent des frais et il est possible de louer de l’équipement.

Accès

La baie est très bien connectée au réseau cyclable de la ville, via la piste reliant le Domaine de Maizerets à la chute Montmorency. L’autoroute Dufferin-Montmorency (sortie du boulevard Henri-Bourrassa) amène les visiteurs directement au site, tandis que l’accès en transport en commun est compliqué et nécessite plus de 1,5 km de marche.

Adresse
1, boulevard Henri-Bourassa, Québec, G1J 5L7