Parcs et espaces naturels des régions
de Québec et Chaudière-Appalaches

Parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles, tronçon avenue Chauveau / rivière Nelson

Agrandir
Milieu forestier humide
Diversité d’oiseaux aquatiques et forestiers
Passerelle suspendue, Chute Kabir Kouba et son centre d'interprétation, parc du Château-d’eau, parc Jean-Roger-Durand, Bureau d’accueil touristique et Hôtel Musée Premières Nations

Longueur : 8 km

Ce tronçon du parc linéaire propose 8 km de sentiers pédestres qui traversent en alternance des milieux naturels et des milieux urbanisés, dont celui de la réserve autochtone de Wendake. Véritable canyon, cette section de la rivière possède des profils d’écoulement spectaculaires avec un chenal rectiligne, des rapides, la chute Kabir Kouba et une succession de seuils, de fosses et de rapides à fort courant. La topographie est aussi variée, avec des terrasses inondables et des versants forestiers et rocheux escarpés. On y trouve entre autres des érablières à sucre de grand intérêt, des sapinières à érable rouge et des cédrières. L’hiver, la raquette se pratique en hors-piste.

Ce tronçon fait partie du parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles, un sentier pédestre qui s’étend sur 32 km et est aménagé en 13 secteurs, le long des rives de la rivière Saint-Charles, depuis son embouchure, située au Vieux-Port, jusqu’à sa source, le lac Saint-Charles.

À propos de la chute Kabir Kouba: Depuis 2001, la Corporation du parc de la falaise et de la chute Kabir Kouba vise la sauvegarde, le développement et la mise en valeur du patrimoine naturel et historique du parc de la falaise et de la chute Kabir Kouba. Un centre d’interprétation (fermé temporairement) est accessible à proximité du sentier et plusieurs activités publiques sont organisées chaque année.

Accès

Des stationnements se trouvent sur l’avenue Chauveau et près de la chute Kabir Kouba, à Wendake (bureau d’accueil touristique). Divers parcours du Réseau de transport de la Capitale rapprochent des différents accès piétonniers du sentier, dont le parcours 87 pour l’accès à la chute Kabir Kouba (environ 500 m de marche). En vélo, le corridor des Cheminots croise le sentier.

Adresses des stationnements
3175, avenue Chauveau, Québec, G2C 1A3
150, boulevard des Étudiants, Québec, G2A 2M4
15, boulevard des Étudiants, Québec, G2A 1S4 (Centre d’interprétation de la chute Kabir Kouba)

Coordonnées GPS
46°51’26″ N 71°21’19″ W (Corridor des cheminots)

Logo

Hôtel Musée Premières Nations
418 847-2222
www.tourismewendake.com

Corporation du parc de la falaise et de la chute Kabir Kouba
chutekabirkouba@gmail.com
www.chutekabirkouba.com
FacebookInstagram

Ville de Québec
www.ville.quebec.qc.ca/parclineaire

Arrondissement de La Haute-Saint-Charles
418 641-6007
418 641-6700 (ligne automatisée)
haute-saint-charles@ville.quebec.qc.ca
www.ville.quebec.qc.ca/haute-saint-charles

Carte