Parcs et espaces naturels des régions
de Québec et Chaudière-Appalaches

Parc nautique de Cap-Rouge et parc des Sentiers-de-la-Rivière-du-Cap-Rouge

Agrandir
Milieux humides et milieux forestiers diversifiés, marais à scirpe
Zone estuarienne attirant de nombreux oiseaux marins et poissons
Rivière du Cap Rouge, ponts et passerelles, parc nautique et battures du fleuve, quai et rampe de mise à l’eau, piste cyclable à proximité

Longueur : environ 7 km

Corridor vert au cœur d’une trame urbaine développée, les sentiers de la rivière du Cap Rouge relient les battures du fleuve aux quartiers résidentiels localisés de part et d’autre du cours d’eau. Au sud, sous l’influence des marées, le secteur du Vieux-Cap-Rouge offre des milieux aquatiques et riverains qui supportent une faune et une flore diversifiées. Pendant l’été, de nombreuses activités aquatiques y ont cours à partir du parc nautique. Au centre, dans le parc des Écores, les frênes, les peupliers et les saules dominent les zones humides et atteignent parfois une hauteur impressionnante. Plus au nord, les abords de la rivière sont marqués de méandres prononcés qui relient plusieurs parcs, dont le parc des Primevères qui contient une des plus vieilles forêts du quartier. Certains services exigent des frais et il est possible de louer de l’équipement.

Accès

L’entrée du parc nautique se trouve au bas de la Côte-de-Cap-Rouge. Quant aux sentiers de la Rivière-du-Cap-Rouge, ils comptent de nombreux accès piétonniers à partir des quartiers résidentiels adjacents. Quelques parcours réguliers du Réseau de transport de la Capitale passent à proximité de l’un et l’autre des parcs.

Adresse
4155, chemin de la Plage-Jacques-Cartier, Québec, G1Y 1W3

Coordonnées GPS
46°45’47″ N 71°21’19″ W
46°46’10″ N 71°21’26″ W

Logo

Parc nautique de Cap-Rouge
418 641-6148

Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge
418 641-6003
418 641-6300 (ligne automatisée)
sainte-foy-sillery-cap-rouge@ville.quebec.qc.ca
www.ville.quebec.qc.ca/sainte-foy-sillery-cap-rouge