Parcs et espaces naturels des régions
de Québec et Chaudière-Appalaches

Promenade Samuel-De Champlain

Agrandir
Milieu aménagé et marais (1600 m²)
Faune typique des milieux riverains
Pavillon d’interprétation et de services, tour d’observation, jardins thématiques, parc d’oeuvres d’art contemporain, panorama splendide, événements culturels

longueur : 2,5 km

Explorateur et cartographe, Samuel de Champlain est devenu le fondateur de Québec en 1608. Pour souligner le 400e anniversaire de la ville, le gouvernement du Québec a choisi de lui rendre hommage et de « redonner le fleuve aux Québécois » en réalisant la promenade Samuel-De Champlain. Ainsi, sur 2,5 km au pied de la falaise de Sillery, la nature reprend tranquillement ses droits sur des berges dénaturées, remblayées et occupées au fil du temps par des installations pétrolières (1930) et le boulevard Champlain (1960). Des modifications majeures au tracé du boulevard dégagent de vastes espaces verts dédiés aux activités récréatives et à la contemplation du fleuve et de son superbe paysage riverain, qui ne demandent qu’à se laisser redécouvrir.

Accès

La promenade longe le boulevard Champlain. L’accès en vélo y est très facile, puisqu’une piste cyclable de 7 km en site propre relie le Vieux-Port à la promenade. Quelques stationnements parsèment le boulevard Champlain et le parcours 400 du Réseau de transport de la Capitale y circule en période estivale.

Coordonnées GPS
46°46’12″ N 71°15’07″ W
46°45’21″ N 71°16’21″ W

Commission de la capitale nationale du Québec
418 528-0773
commission@capitale.gouv.qc.ca
www.capitale.gouv.qc.ca

Plan